Enfin la vie de famille...

Bienvenue sur notre blog!

Celui-ci a été créé pour partager notre voyage vers notre petite fille tant souhaitée....

Une oasis dans cette traversée du désert.

Bonne visite!



vendredi 31 décembre 2010

"Chine Chine!"
















Bonne année à tous! Vous excuserez mon silence, j'étais occupée à être émerveillée par les progrès phénoménaux de Camélia. C’est fou, une vraie éponge! C’est la métamorphose pour nous. On accède à une Camélia plus sécurisée qui découvre sa nouvelle vie en souriant. Elle est très enjouée. Nous avons fait une première visite chez Papi et mamie cette semaine (une heure de route) et la rencontre s’est très bien déroulée. Elle nous a même fait la surprise de vouloir aller dans la piscine. Vous vous rappelez, elle avait peur du bain! C’est maintenant chose du passé, elle riait dans la piscine et elle sautait du bord (dans mes bras, bien sur!). Quelle belle surprise! Elle nous étonne chaque jour.






Après 5 semaines, elle sait dire : maman, papa, mamie, papi, dehors, en haut, en bas, manger, merci, yogourt, banane, bébé. Elle joue également beaucoup avec son bébé. À son réveil, elle le demande et lorsqu’elle le voit elle s’émerveille….woooooah!! Les animaux attirent également son attention; toute son attention!






Son adaptation nous enchante. Elle évolue plus rapidement que l’on pensait. Elle arrive à bien nous comprendre lorsque nous lui parlons. Ça devient plus facile et les pleurs sont moins fréquents. Quand on pense aux deux premières semaines, on se rend compte des pas de géants qu’elle a faits.






Elle régresse aussi sur certains points comme la propreté. Elle ne nous avertit plus avant, mais après….elle aime bien se faire bercer la nuit et nous faire des coucous. À deux heures du matin, on est très réceptif!!!:). Si vous avez des trucs de dodo, nous aimerions bien les connaître. Actuellement, elle dort toujours dans sa bassinette à côté de nous. Pour l’endormir, nous la berçons jusqu’à ce qu’elle dorme. (entre ½ heure et 1h30) Aussitôt qu’elle se réveille, elle demande de se faire bercer et elle se réveille au moins à deux reprises. On a tenté de la coucher directement; sans succès, après l’avoir bercé;pas mieux. Bref, les nuits sont courtes et c’est les tropiques dans la chambre (puisqu’elle ne veut pas de couverture sur elle).






Voici quelques photos de la mademoiselle…Elle aime bien les apéros (sans alcool, naturellement!)





Chine Chine! Bonne année! On trinque à votre santé!

mercredi 15 décembre 2010

Première visite de papi et mamie!











Hier, nous avons reçu la visite de Papi et Mamie. Première visite à la maison! La rencontre s’est très bien passée. La petite était gênée au départ et craintive, elle les observait de loin dans les bras de papa. Assez rapidement, elle s’est amusée au sol tout en observant papi et mamie faire des pitreries. Elle a été très gâtée et nous aussi! Lors de leur départ, elle les regardait par la fenêtre. Elle a dit mamie et par la suite, elle les cherchait en disant papi. Pas besoin de vous dire que les grands-parents étaient aux anges.

Aussi, grande première, elle n’a pas pleuré lundi dans le siège d’auto et les nuits sont un charme. Enfin, presque!

Demain, la visite de grand-papa et grand-maman Pelletier! Et aujourd’hui, petite balade en traîneau, oui, oui, c’est fait, elle a vaincu sa peur et ronfle dans le traîneau!

Ci-joint, les photos de la journée d’hier.

N.B : Merci Nicole, cousine à papa, tante Yvette et oncle Réginald, Caro et Josée
Bonne journée!

dimanche 12 décembre 2010

Tempête de nouveautés




Première semaine à la maison! Adaptation à sa nouvelle vie (la nourriture, la neige, le froid, les nouveaux parents, les nouvelles habitudes, la nouvelle langue, etc.) et aux nouveaux bruits (machine à café, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, foyer…). Après avoir passé quelques jours en mode de survie, nous reprenons vie…
Les journées se suivent et la petite nous fait vivre chaque jour de très belles émotions. On craque pour les petits moments passés avec elle et on se considère chanceux d’avoir une petite fille si adorable. Cette semaine, nous avons même eu droit à son premier repas effectué entièrement par elle. Il était imaginaire, totalement, mais si bon!!! Elle faisait les services et il y en avait plusieurs.
Les premières fois sont toujours aussi difficiles, mais elle surmonte bien ses peurs. Nous avons réussi aujourd’hui à faire du traîneau, à glisser et à rire dans la neige. Ça nous encourage à persévérer et ces petites victoires sont si agréables à voir. Toute la semaine, il a fallu l’habiller de force sous les pleurs, mais depuis hier, elle demande d’aller dehors…

Les pleurs que nous entendions si fréquemment dans les premières semaines sont beaucoup moins fréquents. Elle d’adapte vraiment bien. Il faut juste lui donner du temps et le temps actuellement, on en a plein alors on la regarde, on la pousse un peu et elle est fière d’elle par la suite.

Côté dodo, après quelques jours d’essai, nous avons opté pour la bassinette à côté de notre lit. Les dodos sont plus longs et lorsqu’elle bouge nous lui tenons la main, cela la rassure et lui permet de continuer à dormir. On s’alterne Philippe et moi. Maintenant, on sait que cela est pour un moment, le temps qu’elle puisse être plus sécurisée.

Voici quelques photos d’aujourd’hui!
Bonne semaine!

lundi 6 décembre 2010

Où sont les nuits ???

Les nuits sont des jours et les jours sont des jours. Où sont les nuits ???Depuis notre retour, Camélia est en feu. Elle dort deux heures la nuit et deux heures pour la sieste. Nous avons essayé plusieurs méthodes, sans succès. Aujourd’hui, on tente le tout pour le tout. Pas de sieste et une promenade à l’extérieur en poussette. Il est 16 hres. Elle se frotte les yeux, ils sont rouges, mais elle résiste….Nous l’aiderons à résister jusqu’à 20hres-20h30! On rêve à cette nuit! Depuis notre retour, on a l’impression qu’il est toujours 3 heures du matin!!!

Le voyage de retour s’est très bien passé. Elle a fait un magnifique vol entre Beijing-Toronto. On n’aurait pas pu demander mieux. Le vol Toronto-Mtl a sûrement laissé un goût amer aux hommes d’affaires qui étaient dans l’avion, et ce, peu importe le siège où ils se trouvaient! Elle a bien su nous faire comprendre qu’elle n’aimait pas le siège d’auto. Il n’a laissé aucun doute là-dessus! Heureusement, elle s’est endormie à Rosemère. A notre arrivée à la maison, nous l’avons réveillée afin qu’elle puisse voir la maison et éviter le choc à son réveil le lendemain. Elle s’est vite adaptée. Elle a visité chaque pièce et joué avec les ballons qu’elle a reçus de Papi et Mamie pour son anniversaire. Les jouets de Josée ont été aussi un gros succès. Elle ne voulait plus aller dormir. Elle pointait vers le rez-de-chaussée pour redescendre…

À l’exception des nuits, tout se passe bien. Elle rigole, s’amuse et adore son papa. Il n’a plus moyen pour lui de faire un pas sans l’avoir à ses trousses….Elle aime bien être dans ses bras.

Voilà.

À très bientôt!

P.S : chers amis, je vous appelle dès qu’on prend le dessus!

mercredi 1 décembre 2010

2 ans à Beijing!

Après un vol qui donne certaines appréhensions sur le retour vers Mtl….Nous découvrons une petite fille enjouée, active et moqueuse. Lors de notre arrivée dans la chambre d'hôtel à Beijing, elle était un peu déstabilisée par le changement. Après être restée dans la poussette quelques heures et jouée avec ses jouets, elle a observé son amie Maité qui courait dans la chambre et elle s'est mise à l'imiter. Elle a toutefois attendu d'être seule avec nous pour explorer la chambre, courir vers nous à bras ouverts et éclater de rire. Les journées se suivent et son évolution est stupéfiante. Elle nous surprend toujours; elle épluche les clémentines, elle enlève l'écaille des œufs cuits durs et elle fait la cloche en se penchant des deux côtés. Le rythme des sorties commencent nous essouffler puisque les nuits sont courtes depuis que nous sommes à Beijing. Le parc qui sert de lit et la température de la chambre, même
si nous mettons le chauffage au maximum!, perturbent notre sommeil. Hier, après avoir essayé d'ajouter des couvertures, de l'habiller plus chaudement, de changer l'emplacement du parc. Nous avons décidé de la coucher avec nous. Elle s'est endormie en mettant ses bras en croix pour nous toucher. Serait-ce le début de l'attachement? Je n'en sais rien. Nous sommes cernés, enrhumés et heureux!

Je vous laisse, notre petit ange cornu se réveille. C'est la première sieste de deux heures!!! Nous étions en après-midi libre aujourd'hui alors on a profité de l'occasion.

Vendredi, retour à Montréal….On croise les doigts pour un vol paisible. Nous avons Dora et la fée clochette en back up..Ils nous ont dit qu'elle regardait la télévision dans sa famille d'accueil.

P.S : Je ne suis pas capable d'accéder au Blog de la Chine, mais je sais que vous êtes nombreux à y laisser des messages. Merci! Mes parents me font un résumé.

P.S 2 : À la muraille de Chine, elle était dans le porte-bébé et pointait toujours en haut pour que Louis-Philippe monte! Hum, nous aurons des heures de plaisir au retour à la maison. Elle aime être à l'extérieur et atteindre les sommets !

On a bien hâte de vous la présenter! D'ici là, voici quelques photos.

vendredi 26 novembre 2010

Autoroute de poussettes!

Les journées sont occupées donc pas beaucoup de temps pour écrire et les nuits sont courtes! La petite est maintenant dans la bassinette, elle dort maintenant toute la nuit! C'est moi qui me réveille à 3 heures du matin et suis incapable de dormir par la suite. Elle dort aussi dans la poussette alors pas beaucoup de sieste pour écrire. D'où les jours sans nouvelles.

Tout va très bien, c'est incroyable les changements qui s'opèrent de jour en jour. Elle se réveille toujours un peu triste,mais ne pleure pas. Elle sourit de plus en plus et nous avons même eu droit à un éclat de rire aujourd'hui. Elle commence à vouloir mes bras. Enfin!

Dans les derniers jours, nous avons visité Nanchang et fait différentes paperasses liées à l'adoption. Les enfants ne veulent plus être dans les chambres alors il y a une autoroute de poussette qui arpente le corridor de l'étage. Ce soir, on s'est même fait un petit 5 à 7 à l'étage près de la Bay window. J'avais certaines appréhensions pour un voyage organisé, mais ça se passe super bien. Chaque couple est autonome et on ne sent pas la lourdeur d'être en groupe.

Aujourd'hui, nous sommes allés marcher dans Nanchang et été à la salle de jeu de l'hôtel. Il y a deux jours, elle observait de la poussette, mais aujourd'hui elle a imité les autres enfants et joué dans les jeux. On commence à mieux la connaître, elle est vraiment adorable.

Demain, nous prenons l'avion pour Beijing! Je vous laisse avec ces quelques photos des dernières journées.

Je m'en vais faire les valises. Philippe tente de l'endormir

mardi 23 novembre 2010

C’est officiel, maintenant c’est notre fille!!!

Nous avons fait la rencontre de Camélia, dimanche le 21 novembre ,sous les pleurs et les crises de larmes! Elle était triste, c'était très touchant et en même temps on la comprenait tellement. Nous avons été très choyés par l'orphelinat, ils nous ont offert un cadeau à chaque parent pour l'enfant (théière et tasses en porcelaine- spécialité de la région). Les enfants étaient très bien habillés (vêtements neufs) et cette journée fut couronnée de première pour eux. Elles ont quitté pour la première fois l'orphelinat, pris l'autobus et nous ont rencontrés.

Elle a pleuré lors de notre rencontre avec une petite trêve pour continuer dans l'ascenseur et l'autobus. Ce n'est qu'à la chambre qu'elle s'est calmée, nous avons pu jouer et elle nous a fait quelques sourires. Elle a dormi dans notre lit puisqu'elle le faisait avec sa famille d'accueil (nous avons appris également qu'elle était en famille d'accueil!). La première nuit a été courte. Chaque bruit nous réveillait, on voulait être certain de bien s'en occuper. Elle s'est réveillée en pleur une fois durant la nuit et nous avons réussi à la rendormir.

Jour 2 : Grosse journée. Nous avons repris l'autobus et l'ascenseur…avons fait les paperasses. Elle veut toujours être dans nos bras. Elle est très sécurisée par les bras de son papa. En après-midi, nous avons joué ensemble et elle a fait une crise de près d'une heure. Si vous saviez comme c'était touchant, elle appelait sa nounou. Pauvre petite, si jeune et une tristesse si grande.

Jour 3 : Jour de première, première fois dans la poussette, première descente en ascenseur sans pleur, mais petite grimace, elle fait ces premiers pas, avec nous, dans le hall de l'hôtel. Elle court et monte et descend les escaliers. On craque pour les petits sourires. Elle est coquine. On découvre sa passion pour les fruits, particulièrement sa stratégie de mettre trop de morceaux de melon d'eau dans sa bouche! On commence à percevoir sa personnalité. Elle est encore anxieuse, les bras de papa sont encore très réconfortants. Elle pleure encore. On gère les crises. On aime mieux que ça sorte! Elle demande maintenant la poussette et pleure quand on arrive à la chambre. Elle aime bouger cette petite!

J'ai hâte au jour 4. Chaque jour, on voit une évolution. Elle nous enchante, nous chagrine et parfois on aimerait mieux la connaître pour mieux comprendre à ces besoins. Nous sommes fatigués, mais heureux.
Ce soir, on tente encore la bassinette à côté du lit histoire de mieux dormir! Elle a la bougeotte la nuit, bien que la dernière nuit ait été plus calme.

Voilà! Elle est actuellement dans les bras de papa. Elle va aller dormir dans quelques minutes et nous aussi…

À très bientôt!

samedi 20 novembre 2010

Jour J!

Simple mot pour vous annoncer que la rencontre avec Camélia est maintenant prévue pour dimanche après-midi (heure de la Chine, donc 13 heures plus tôt à Mtl). Nous avons appris la bonne nouvelle avant de prendre le vol pour Nanchang!

Je vous redonne des nouvelles aussitôt que possible!

vendredi 19 novembre 2010

Massage chinois!

Plus que deux jours avant notre rencontre prévue pour lundi pm. On profite de nos derniers moments à deux. Les nuits sont courtes, mais s'allongent grâce à la mélatonine (produit naturel qui augmente la durée et l'efficacité du sommeil). J'étais sceptique, mais après avoir passé la quatrième heure du matin à compter les moutons sans succès, Philippe et moi avons pris cette petite pilule magique et nous nous sommes levés vers 9h30 ce matin. On va être en forme, ça s'est certain!

Ce matin, avant notre départ pour Nanchang et notre rendez-vous avec le groupe, nous avons décidé de relaxer en prenant un massage de 30 minutes chacun. Relaxer est un grand mot, c'était plutôt thérapeutique. Adieu les tensions et les nœuds! Pendant un bref instant, nous nous sommes demandé si le massage était celui qu'on s'entendait d'avoir…Nous attendions dans une pièce avec des fauteuils à massage, une télévision et des kleenex! La porte s'est ouverte avec une jolie fille vêtue d'une mini-jupe rose et des bas aux genoux de la même couleur. C'était la massothérapeute à Philippe. Un jeune homme suivait. « OUTCH », le massage débutait. Si petit, mais des mains si puissantes.

Nous avons reçu le massage souhaité dans les règles de l'art et pour relaxer, on prendra rendez-vous à Montréal. Ce fut une belle expérience, tout en grimace. L'habit de fait pas le moine!

Ce soir, Nanchang!

jeudi 18 novembre 2010

Comme une odeur de charbon

À la sortie de l'aéroport de Beijing, on est happé par cette odeur de charbon;la gorge pique et les yeux picotent. C'est donc sous un ciel rempli de smog que nous avons arpenté les hutongs ( (ruelles centenaires) de Pékin pour cette première journée.

Une partie de la journée fut aussi dédiée aux tests : skype (fonctionne) et blog (ne fonctionne pas). Alors, on essaie maintenant la méthode proposée par la maman de Nathan. Si vous recevez le message, c'est que ça fonctionne!

Notre rendez-vous avec la guide est organisé, nous irons la rejoindre ainsi que le groupe samedi.
Pour les prochains jours : tourisme et repos avant la grande rencontre.
Si le blogue fonctionne, je continuerai à l'alimenter aussitôt que cela sera possible avec les péripéties de notre nouvelle vie.

À très bientôt.

lundi 15 novembre 2010

Festival des DERNIERS!

J’ai un rapport particulier avec le mot «dernier ». Il fait souvent partie de mon vocabulaire dans des moments spécifiques. La semaine a été ponctuée de derniers : dernier jour de travail, dernière fois que je vois des amis, dernière fois que je vois mes parents sans Camélia, dernière nuit à la maison, dernier, dernier, dernier…….
Vous ne serez donc pas surpris maintenant de constater que ce message se voulait le DERNIER avant notre départ de demain ! :)Nous sommes excités, fébriles et nos émotions sont à fleur de peau.
Durant les dernières semaines , nous avons beaucoup pensé à nos moments à trois, à ce que serait la vie avec Camélia, aux joies et aux peines futures. Aujourd’hui, nous sommes à 1 semaine de les vivre…. Il est temps, j’en peux pu de penser!

Le prochain courriel proviendra de la Chine, si nous arrivons à suivre les directives de la maman de Nathan (merci!). J’ai d’ailleurs ouvert un autre blog au cas considérant mon talent !(Voir à droite du message; lien En route vers Camélia).

lundi 8 novembre 2010

16 novembre!

Nous avons reçu les avis de départs mercredi passé (3 novembre). Nous partagerons les émotions avec 9 autres familles. Notre rencontre de préparation de voyage avec le FUF est prévue pour dimanche

Nous quitterons le sol québécois le 16, trois jours plus tôt que le groupe, afin d’être en forme pour ce moment TROP attendu! Nous resterons à Beijing avant l'arrivée du groupe et jouerons aux touristes. Yé!

lundi 1 novembre 2010

De nouvelles photos....




Nous avons eu la belle surprise ce matin de recevoir ces nouvelles photos de Camélia. Elles ont été prises hier! Ouf! Si loin et en même temps, si près... Merci à Ann, de Redthread China de nous permettre d'avoir accès à ces petits moments de vie si précieux pour nous et si importants pour elle dans le futur. Nous sommes chanceux également que l'orphelinat accepte aussi...
Retenez-moi....je partirais vers la Chine maintenant...
Aussitôt que nous aurons d'autres informations, je les écrirai sur le blog. En attendant, les travaux pour la salle de jeux sont en cours et la chambre de Camélia se remplit....Nous suivons la formation donnée par le CLSC du Plateau sur l'adoption que nous recommandons fortement. Les animatrices sont excellentes et passionnées! Les journées sont bien remplies. Heureusement, le temps passe encore vite....
Bon, maintenant, essayons de travailler;)

jeudi 14 octobre 2010

Camélia Pelletier!

Pendant plus de 4 ans, elle s'est fait appeler l'enfant, la petite. Secrètement, on essayait de lui trouver un prénom qui évoluait au fil du temps. Avec les années, nous avons arrêté la réflexion. Ça devenait si surréel. On y pensait avec un certain détachement, non pas que nous ne l'attendions pas ardemment, mais plutôt par mécanisme de défense. Au départ, on faisait nos plans en pensant à elle. Nous sommes déménagés pour l'accueillir, j'ai changé de carrière pour avoir un rythme de vie plus propice à ma conception de la famille, etc. Voyant l'attente qui ne cessait de s'allonger, nous avons modifié le plan A pour les plans B, C, D, E, ....pis après un certain temps, on a oublié les plans pis on s'est amusé autrement. On y pensait beaucoup, mais avec un certain filtre, ça faisait moins mal...

Et cet été...avec le bond dans les dates d'enregistrement, nos coeurs ont continué à battre, mais un peu plus vite. Les plans ont refait surface, le filtre s'est aminci sans disparaître, (on prend pas de chance, on s'est aguerri avec les années! ) et enfin nous avons reçu l'appel...attendu 1 semaine pour voir sa bouille et maintenant c'est la course folle....on fait les préparatifs....la grossesse sera finalement de 8 semaines. Tout est à faire, mais l'ambiance est à la fête....

On pensait avoir les 8 semaines pour choisir le prénom, mais nous avons eu plutôt un w-e! Il y a eu de belles discussions. Elle aurait pu s'appeler de bien des façons, mais nous avons choisi le prénom Camélia; cette petite fleur asiatique robuste qui fleurit en hiver.

P.S: Je suis si heureuse aussi de voir mes parents si heureux et je me demande comment ils ont fait pour être si discrets pendant toutes ces années....Ils sont si beaux à voir et à entendre. Ce serait bien difficile pour Camélia d'être plus attendue et aimée. Clin d'oeil à mes chères amies aussi...

vendredi 8 octobre 2010







Salut!

Je vous présente notre petite fille….Elle est mignonne, hein! Si vous regardez attentivement vous verrez des tâches de rousseur et l’intelligence de son père! J.

Voici ce qu’on sait :

Elle est en bonne santé! Elle a été trouvée à la porte de l’orphelinat le 30 novembre 2008. Elle a été trouvée avec un biberon et un sac de lait en poudre. Elle a eu un examen général le jour même et elle était en bonne santé. Le médecin estime sa date de naissance le 29 novembre 2008. Les photos semblent datées du 25 mai 2010, date à laquelle l’examen s’est effectué.

Info en vrac :
· Elle est adorable et serviable et très douce
· Elle aime les jouets
· Elle est souriante, sociable et bavarde (pauvre Philippe! Il sera pris avec nous 2!)
· Caractère ouvert et beaucoup d’énergie, active et bouge beaucoup. Il est inscrit qu’elle aime le plein air (dans une ville de 7 millions!!!)
· Activité préférée : jouer à cache-cache et à la poupée
· Elle monte les marches, tourne les poignées aisément,
· Visite les voisins. Elle aime les jouets, mais préfère jouer avec les amis (ah Yes, nous aussi!!!)
· Elle mange de tout! (riz, bouillie de riz, nouille, lait…)

Anecdote : Quand elle voit son grand-père entrer, elle prépare les sandales pour lui. Elle lui donne les sandales en disant prends-les. Son grand-père est très touchée et l’embrasse fort, la petite est épanouie…. (On ne croyait pas qu’elle pouvait avoir un contact avec sa famille…On est content de savoir qu’elle est aimée, cela nous facilitera sûrement la tâche pour l’attachement…mais que c’est triste quand même, pauvre petite et famille L)

dimanche 3 octobre 2010

L'attente tire à sa fin...

Nous avons reçu enfin l'appel le 30 septembre à 18h30
Elle s'appelle Qian Xia Ling. Elle est née le 29 novembre 2008. (22 mois). Elle habite à l'orphelinat Shan Grao C.W Center dans la province du Jiangxi.
Depuis ce moment,
Mes émotions font de la haute voltige...
Des images "poppent" dans ma tête....
Mes pensées sont en Chine, mon corps est ici....
Les nuits sont courtes, la maison semble vide....
Quand arrivera-t-elle ? Quand ce rêve, chéri depuis plusieurs années, deviendra-t-il enfin une réalité?
Je suis là, je t'attends et j'ai si hâte d'être avec toi....
Je t'aime